Communiqué de presse - Escale de la frégate française dans le port de Durres [sq]

A l’issue de l’exercice OTAN « Proud Manta », la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) française, Jean de Vienne, fera escale dans le port de Durres du 5 au 7 mars prochain. La dernière escale d’un bâtiment de la Marine Nationale française dans un port albanais remonte à juin 2010 : il s’agissait alors du Bâtiment Base de plongeurs démineurs, Achéron. Frégate française - JPEG

La Frégate Jean de Vienne est un bâtiment de 4800t à pleine charge et de 140 mètres de long, entré en service en 1984 et servi par un équipage d’environ 240 personnes placé sous les ordres du Capitaine de Vaisseau Pierre-Yves Grente.

Conçues à l’origine pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine ont vu récemment leurs capacités d’action au-dessus de la surface fortement renforcées.

La mise un place de senseurs optroniques, d’armes puissantes et de mise en œuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d’identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d’éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l’engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.

Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d’intervenir, seul ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d’agir pour maintenir ou restaurer la paix.

L’escale du Jean de Vienne dans le port de Durres s’inscrit dans le cadre et renforce la coopération bilatérale entre les forces armées albanaises et françaises. C’est une exceptionnelle occasion d’échanger et de mieux se connaitre entre composantes d’une même alliance militaire.

Cette année l’Ecole de Guerre française accueillera également un stagiaire des forces navales albanaises et les états-majors respectifs étudient un possible embarquement d’officiers albanais dans le cadre de la mission ATALANTE de lutte contre la piraterie.
Frégate Jeanne de Vienne - JPEG

Dernière modification : 28/02/2013

Haut de page