Lutte contre le blanchiment d’argent : lancement d’un cycle de formation [sq]

La France finance un cycle de formation à la lutte contre le blanchiment d’argent. Organisé en coordination avec la Direction correspondante du ministère des Finances, le Parquet et la Police d’État, il vise à faire partager les expériences par les praticiens de ces différentes institutions, engagés dans le même combat.

Le 30 septembre, a débuté un cycle de formation, avec la participation de spécialistes français, sur le thème de la lutte contre le blanchiment d’argent. L’Ambassadeur de France a participé au lancement (lire le discours ci-dessous) de même que le directeur de la lutte contre le blanchiment au ministère des Finances, M. Arben Doci, le Procureur auprès du Parquet général, M. Madrid Kullolli, et le vice-directeur de la police d’Etat, M. Tonin Vocaj.

PDF - 9.5 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 9.5 ko)

L’objectif de cette formation est de favoriser les échanges de pratiques et la collaboration entre policiers spécialisés, policiers enquêteurs et membres du Parquet. Le cycle se décompose en quatre modules, dont un consistant en une visite de travail en France, et s’étendra d’octobre à décembre.

Lancement du cycle de formation sur le thème de la lutte contre le blanchiment d'argent. - JPEG

L’Ambassadeur a souligné que la lutte contre le blanchiment était indissociable de la lutte contre la criminalité organisée et de la lutte contre la corruption. « Cette formation, a déclaré l’Ambassadeur, est donc au cœur des priorités identifiées par l’Union européenne, objectif partagé par le gouvernement albanais. La France est heureuse d’aider l’Albanie à mettre en œuvre cet objectif, non seulement pour la soutenir dans son agenda européen mais parce que le peuple albanais aspire à vivre dans un pays où les règles fixées par la loi sont appliquées et où les contrevenants sont sanctionnés. L’état de droit, la confiance du peuple en ses institutions, sont en effet, les conditions qui permettront à l’Albanie de faire un saut qualitatif dans son développement économique et social ».

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page