Salon franco-albanais de l’agriculture et visite du sénateur Richard [sq]

A l’occasion du Salon de l’agriculture et de l’agro-alimentaire organisé les 25/26 avril par la CCIFA avec le soutien de l’ambassade, le Sénateur Richard a effectué une 2ème visite en 6 mois à Tirana.

Ce Salon de l’agriculture et de l’agro-alimentaire a été organisé par la Chambre de commerce et d’industrie France-Albanie (CCIFA), afin de donner un nouvel élan aux relations entre la France, l’Albanie et d’autres pays de la région dans ces domaines. Des entreprises françaises, albanaises, kosovares, monténégrines et macédoniennes y ont participé et noué des contacts d’affaires.

Le Salon a été inauguré en présence du ministre de l’agriculture M. Panariti, qui s’était rendu en France en février dernier. M. Panariti s’est déclaré confiant dans l’effet d’entraînement que cette manifestation pourrait enclencher. Il s’est félicité de la dimension régionale de ce Salon. Du côté français, le représentant spécial pour la diplomatie économique dans les Balkans, le Sénateur et ancien ministre Alain Richard, a effectué à l’occasion de ce Salon son 2ème déplacement en Albanie en l’espace de six mois. Il a souligné dans son allocution le potentiel d’accroissement de nos relations, dans un domaine où les échanges commerciaux sont en augmentation, l’agriculture albanaise en voie de modernisation, et la France en possession d’un savoir-faire mondialement reconnu.

Le député Pierre-Yves Le Borgn’, représentant les Français de l’étranger, a également saisi l’occasion pour faire une nouvelle visite en Albanie.

Dans le cadre de ce Salon, l’ambassade de France a organisé, en coopération avec le ministère albanais de l’agriculture, le CIHEAM (centre des hautes études en agronomie méditerranéenne) et l’Université d’agriculture de Tirana, une table-ronde consacrée aux indications géographiques protégées et une conférence universitaire sur la gestion durable des forêts.

Un accord a été signé entre l’Université d’agriculture et la chaîne de magasins Carrefour pour l’accueil de stagiaires. Un autre accord, de coopération mutuelle, a été signé entre la CCIFA et l’établissement public UBIFRANCE.

Outre sa participation aux différentes activités du Salon, le Sénateur Richard s’est entretenu avec le Président du Parlement et le ministre de l’Économie. Il s’est également rendu à l’Assemblée générale de l’Union albanaise d’épargne et de crédit (Unioni SHKK), une structure fondée au début des années 1990 avec le soutien du mouvement des banques populaires et mutualistes françaises et qui a continué depuis à coopérer avec ses homologues français.

PDF - 1.1 Mo
L’album photo du Salon
(PDF - 1.1 Mo)

Dernière modification : 30/04/2014

Haut de page